Vanne à opercule

Vanne à opercule

La vanne à opercule ou vanne à passage direct est conçue pour une utilisation complétement ouverte  ou entièrement fermée. La vanne à opercule ou vanne à passage direct est installée sur des tuyauteries afin de de faire un isolement et ne peut pas être utilisé pour faire du réglage. Le fonctionnement d'une vanne à opercule se fait en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir. Lors du fonctionnement la tige de l’opercule se déplace vers le haut pour l’ouverture ou vers le bas pour la fermeture.

La vanne à opercule ou vanne à passage direct est souvent utilisée lorsqu'une perte de charge  et un passage intégral sont nécessaires. Lorsque la vanne opercule est complètement ouverte, celle-ci à un passage total sans obstruction dans la ligne d'écoulement, ce qui entraîne une très faible perte de charge, et cette conception permet aussi d'utiliser un racleur de nettoyage de tuyau. Une vanne à opercule est une vanne multi-tours qui signifie que le fonctionnement de la vanne se fait au moyen d'une tige filetée. Comme la vanne passage direct est une vanne multi tours nous devons tourner  plusieurs fois le volant pour passer de la position ouverte à la position fermée, cette manœuvre lente empêche également les coups de béliers.

La vanne à opercule ou vanne à passage direct peut être utilisée  pour un grand nombre de fluides. La vanne à passage direct  GFLOW est adaptée dans les conditions de travail suivantes:

Eau potable, eaux usées et liquides neutres hydrocarbure

La vanne à opercule peut être divisée en deux types principaux: opercule sièges parallèles et opercule en forme de coin.
La vanne à opercule à siège libre dilatation utilise deux opercules droits qui peuvent se dilater suivant les conditions de services.
La vanne à opercule ou vanne à coins utilise deux sièges inclinés et un opercule incliné

L’étanchéité de la vanne opercule est métal/métal elle est sensible à la propreté du fluide car si celui-ci à des impuretés l’opercule se fermera mal avec un risque de fuite.  
Nous avons aussi la vanne passage direct avec opercule revêtu d’un élastomère. L’avantage de l’opercule avec revêtement est qu’il tolère le passage d’un liquide ou gaz chargé de sable par exemple.  Si les impuretés passent lorsque la vanne se ferme, la surface de caoutchouc se refermera autour des impuretés pendant que la vanne est fermée. Un composé de caoutchouc de haute qualité est suffisamment souple pour absorber les impuretés, mais assez robuste pour ne pas être détérioré par les impuretés lorsque l’opercule est à nouveau ouverte. Cela signifie que la surface en caoutchouc retrouvera sa forme d'origine assurant une étanchéité étanche.

La tige de la vanne à opercule ou vanne à passage direct est soit sortante ou non sortante. Avec la tige sortante cela permet de voir a distance si la vanne est fermée ou ouverte.
Toutes les vannes opercules sont équipées d’un graisseur qui permet le graissage de la tige filetée

En option nous pouvons aussi prévoir sur notre vanne opercule un by-pass. Cette option permet de faire un équilibrage de la pression différentielle afin de diminuer le couple de manœuvre de la vanne.
Lorsque l’opercule de la vanne est fermé et que le by-pass est ouvert, un débit continu est autorisé, en évitant une stagnation possible

 Notre vanne à opercule ou vanne à passage direct existe avec les matières suivantes : Laiton , bronze, fonte, acier, inox.
Les raccordements possibles sont : femelle/femelle, à souder, à brides DIN PN10-25-40 ou dans le milieu pétrolier ANSI 150-300 et 600LBS.
Nous avons une vanne opercule avec l'agrément FM;
La vanne à passage direct GFlow est aussi appelée vanne à opercule, gate valve, vanne à volant, wedge gate valve, vanne à bride passage direct, vanne à coin flexible, vanne passage intégral.