02 52 71 00 30 Recueil technique Lexique

Robinetterie industrielle pétrole et gaz

Robinetterie industrielle pétrole et gaz

Votre activité industrielle utilise des applications pétrole et gaz ? Vous êtes un professionnel de l'exploitation pétrolière, du raffinage, du stockage des produits pétroliers ou de la pétrochimie ? Les solutions techniques de robinetterie industrielle pour le pétrole et le gaz doivent être parfaitement adaptés aux caractéristiques de votre secteur d'activité. Quelles sont les contraintes et spécificités du secteur pétrole et gaz ? En quoi les produits de robinetterie proposés par GFLOW sont adaptés à vos exigences ?
 

Les exigences du secteur pétrolier et gazier

Les équipements de robinetterie industrielles doivent être adaptés aux spécificités des fluides transportés :
- En amont, l'exploitation pétrolière implique l'utilisation de fluides corrosifs ;
- Lors du raffinage et dans l'industrie pétrochimique, les températures des fluides sont élevées.
- Quant au stockage des produits pétroliers / du gaz, il requiert une sécurité maximale afin de prévenir les risques d'explosion ou d'incendie.
- Le secteur du traitement des gaz industriels nécessite des équipements adaptés à la cryogénisation et les très basses températures.
Toutes ces contraintes impliquent des matériaux de qualité, des types de vannes parfois spécifiques, répondant aux normes strictes en vigueur.


Misez sur l'expertise et la qualité GFLOW

Afin de répondre aux exigences de votre secteur d'activité, GFLOW vous propose une gamme de produits soigneusement étudiés à l'industrie du pétrole ou du gaz, qu'il s'agisse de vannes pour le sectionnement et des robinets pour effectuer des réglages de débits, et tous les accessoires comme les filtres, clapets, soupapes...
La robinetterie industrielle pour le pétrole et le gaz est soit moulée, soit forgée.
- Sur les sites pétroliers de la robinetterie de gros diamètre, le choix se portera donc sur une vanne moulée, qui pourra être en acier carbone ou allié, ainsi qu'en acier inoxydable.
Le principe de fabrication de ce type de vanne est très simple : la matière est tout simplement versée dans un moule pour lui donner la forme de la vanne. Après séchage, s'en suit une opération de contrôle et de finition.
- Pour un diamètre plus petit et des pression plus élevées, on privilégiera la robinetterie forgée. Cette fois-ci, la fabrication s'opère à partir d'un bloc d'acier, appelé "lopin", qui est chauffé à très haute température, et façonné à l’aide d’une presse et matrice. Ces vannes forgées sont dotées de raccordements à souder socket welding ou butt welding.
Pour la robinetterie vissée, les raccords seront plutôt de type NPT.Pour les vannes à brides, la norme de raccordement est l'ANSI : on parlera de brides 150LBS, 300LBS, 600LBS 900LBS...

Enfin, sur les sites pétroliers / gaziers, les clapets à sécurité positive seront nécessaires pour la protection des bacs de stockage. Dans une raffinerie comportant des zones critiques et explosives, certaines vannes seront ATEX et sécurité feu, selon la norme BS ou API.

Voici quelques produits GFLOW de robinetterie industrielle qui seront parfaitement indiqués pour votre site pétrolier ou gazier : robinet tournant sphérique split body, vanne à passage direct ANSI, robinet à soupape à brides ANSI, robinet à soupape forgé, vanne à passage direct forgé, clapet pied de bac - sécurité positive.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Contactez nos experts, qui seront ravis de vous proposer des solutions de robinetterie adaptées à votre environnement de travail.


 

02 52 71 00 30