02 52 71 00 30 Recueil technique Lexique

Comment choisir votre robinetterie industrielle ?

Comment choisir votre robinetterie industrielle ?

Les vannes et robinets industriels s'utilisent pour réguler et / ou stopper le passage de fluides variés, dans des environnements plus ou moins contraints, et des conditions de service - température, pression, fluide liquide, gazeux, corrosif, etc. - plus ou moins spécifiques. Pour assurer un fonctionnement optimal de vos installations, vous devrez opter pour des équipements parfaitement adaptés à vos activités.
Alors, comment choisir votre robinetterie industrielle ? Retrouvez les conseils de vos experts GFLOW.

Vannes industrielles : quels critères de choix ?

Se poser les bonnes questions avant de choisir vos vannes et robinets industriels est une étape indispensable !
- Quels fluides circulent dans votre installation ?
Les caractéristiques du (ou des) fluide(s) circulant dans votre installation vont permettre de déterminer les matériaux à utiliser. La nature des fluides a toute son importance : sont-ils gazeux, liquides, abrasifs, corrosifs, s'agit-il de pulvérulants...? Idem pour leur pression et leur température, qui sont tout aussi cruciaux pour un fonctionnement efficace et sûr de vos équipements.
- Que voulez-vous faire avec votre robinetterie ?
Sectionnement, réglage... en fonction de ces actions, vous opterez pour des types de robinets ou vannes différents : pour le sectionnement, le robinet à tournant sphérique, la vanne papillon, la vanne à passage direct, la vanne à guillotine, ou la vanne à manchon seront appropriés. Pour le réglage, votre choix devra se porter sur un robinet à soupape, un robinet à membrane, un robinet à piston.
- Vous faut-il une vanne manuelle ou motorisée par un moteur électrique ou pneumatique ?
Dans le cas d'une vanne manuelle, celle-ci devra être fixée par vissage, ou par soudage, ou entre brides.
Si vous préférez une vanne motorisée, vous pourrez la commander au moyen d'un actionneur pneumatique qui fonctionne avec un réseau d’air, ou par un moteur électrique. Le moteur pneumatique a quant à lui l'avantage d’être rapide pour l’ouverture ou la fermeture, et peut même disposer d'une position de sécurite en cas de coupure d’air.
Notez que le moteur électrique est plus lent dans son fonctionnement, mais qu'il est plus simple à utiliser en cas de régulation.


Reposez-vous sur les savoir-faire GFLOW

Vous avez besoin de réponses précises et hésitez entre plusieurs types de vannes ou de robinets ? Vous souhaitez vous équiper d'une robinetterie parfaitement adaptée aux spécificités de votre activité ? Faites appel aux savoir-faire ainsi qu'à l'expertise des équipes GFLOW. Nous pouvons vous conseiller, et vous proposer des solutions répondant à vos besoins, toutes vos problématiques, ainsi qu'à vos attentes.
Prenez contact avec nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous orienter sur les meilleurs équipements.
 

02 52 71 00 30