Clapet pied de bac à sécurité positive

Clapet pied de bac à sécurité positive

Le clapet à sécurité positive GFLOW est la solution pour éviter de gros problèmes sur les sites de stockage d’hydrocarbures, de gaz avec tous les fluides dangereux  pour l’homme ou risquant de polluer l’environnement.
Notre clapet pied de bac, répond à l’instruction ministérielle du 9.11.89 qui, suite à des incendies de ce type, préconise que :
"Les vannes pied de bac doivent être de type sécurité feu, actionnables à distance et à sécurité positive. Lors d’accident survenant en période d’exploitation, de grandes difficultés apparaissent pour l’extinction des feux alimentés. Pour prévenir les inconvénients, notamment dans les cas de rupture de conduites, la mise en place de vannes de pied de bac à sectionnement rapide doit être imposée."
Notre clapet à sécurité positive permet donc la sécurité de la vie humaine, d’éviter une possible pollution et enfin de garder les installations en bon état  de fonctionnement.

La sécurité positive est installée sur notre clapet sécurité feu qui est prévu pour protéger les réservoirs contenant des produits inflammables sur les sites pétroliers, par exemple.

En standard, notre clapet à sécurité positive est en position ouverte et notre système de sécurité
qui se trouve sur le côté gauche ou droit, est composé  d’un ressort et d’un fusible.
Lorsque le fusible fond à une température définie, il libère le ressort qui, instantanément, ferme le battant et isole donc la conduite, évitant ainsi une possible catastrophe.
Nous avons aussi une version électrique. Pour ce type de fonctionnement la fermeture est déclenchée à distance soit par un opérateur, soit par une alarme, cette action agit sur un électro aimant qui maintient le clapet ouvert.
Nous avons des options disponibles, contact fin  de course, capotage de protection, soupape de décompression montée sur le battant, peinture spéciale...

Construction de notre clapet pied de bac à sécurité positive :
Corps acier A105 avec passage des tirants dans le corps
Battant inox  Z12C13
Axe  Z2 CND 22-05
Etanchéité métal – métal suivant la norme API 598
Notre goupille est thermo cassante à 98°c en standard, mais nous pouvons aussi vous fournir
une goupille thermo cassante à partir de 73°c à 138°c.
Le montage de notre clapet est un montage sandwich entre des brides 150LBS selon la norme ANSI B16.5 ou PN20 selon la norme NFE29203. Sur demande, nous pouvons aussi faire un raccordement PN16, 25 …
Nous pouvons équiper notre clapet seulement d’un levier verrouillable qui fonctionne comme un clapet classique lorsque le levier n’est pas installé  et qui, lorsque le levier est mis, permet de le verrouiler en position ouverte pour le transfert de bac à bac.

En conclusion :
Notre clapet est compact et fiable
Une maintenance très simple et réduite, à savoir un contrôle de la goupille une fois par an et un
déclenchement de l’électro aimant
Temps de fermeture très rapide
Réarmement simple et rapide par clé
Construction suivant la norme API 6D
Etanchéité API 598