Robinet à flotteur

Robinet à flotteur

Nos robinets à flotteur sont fabriqués afin de pouvoir contrôler le niveau d’un liquide de manière purement mécanique. Ce qui fait s’ouvrir ou refermer le robinet à flotteur, c'est son flotteur qui est plus léger que le liquide. Ce flotteur est monté sur un levier qui monte et qui descend suivant le niveau et notre robinet à flotteur ne nécessite donc aucune énergie extérieure comme l’électricité, l’air ou tout autres actionneurs.GFLOW a une une gamme très large de robinets à flotteur avec levier. Le robinet à flotteur GFLOW peut être utilisé sur de très nombreuses installations comme le stockage de produits dans les usines dans les réservoirs de traitement des eaux, dans les réservoirs de piscines, dans les bassins qui reçoivent des liquides….. partout où le niveau peut se faire uniquement de manière mécanique sans source d’énergie extérieure .
Pour déterminer  la  taille des vannes à flotteur GFLOW, il faut connaitre le débit à y passer et ne pas obligatoirement tenir compte du diamètre de la tuyauterie. Nos robinets à flotteur sont soit avec un simple levier ou un double levier, mais tous sont généralement équipés d’une étanchéité à la fermeture d’une portée souple en élastomère comme le silicone, PTFE, Buna…..  Mais il existe aussi un robinet à flotteur avec un contact métal / métal, cependant avec ce type de robinet, il est impossible d’avoir une étanchéité parfaite. Il est toujours possible de refaire le rodage du siège à la main mais le temps fera qu’il deviendra de nouveau moins étanche… Il peut être utilisé sur des installations avec des petits débits sous conditions que le risque d’innondation ne soit pas gênant.
Notre robinet à flotteur avec levier simple ou double a différentes configurations. Le robinet avec flotteur simple a une sortie sous le dessous. Ce type de robinet à flotteur industriel est soit en laiton REF 0730, Fonte REF 0732 inox REF0731 . Son raccordement est fileté mâle ou à bride. Notre autre modèle est un robint flotteur avec double sortie. En effet, il accepte une sortie droite dans le prolongement de l’entrée ou une sortie à 90° sous le dessous. Pour ce faire, il est fourni avec une bride pleine qu’il suffit de fixer soit dans l’alignement de l’entrée pour obtenir une sortie sous le dessous ou de fixer la bride en dessous du robinet à flotteur pour avoir une sortie droite. Voilà pourquoi, nous l'appelons robinet à flotteur à sortie droite ou d’équerre. Concernant le flotteur de notre robinet à flotteur nous avons différent diamètre et différentes matières comme : la plastique, le cuivre et enfin l’inox.
Pour commander un robinet à flotteur chez GFLOW, il nous faut impérativement connaitre le fluide, la pression, le débit et la température du fluide. Savoir aussi si vous souhaitez une sortie droite ou d’équerre, et connaître également e type de raccordement.
Petit rappel du fonctionnement du robinet à flotteur :
Le flotteur du robinet  étant  plus léger que l’eau, celui ci flotte à sa surface, exerçant une force mécanique.
Le robinet flotteur utilise cette caractéristique physique : Une tige métallique est dotée d’un flotteur sur l’une de ses extrémités
L’autre extrémité est solidaire du réservoir par une charnière, près de laquelle est intercalé un clapet de fermeture.
Lorsque le niveau d’eau monte, le clapet du robinet à flotteur se ferme, stoppant l’alimentation d’eau.
A contrario, si le niveau baisse, le clapet du robinet flotteur dégage l’arrivée d’eau qui remplit à nouveau le réservoir.
Le robinet flotteur a différentes appellations float valve, self acting hydraulic diaphragm valve, robinet à flotteur pilotable, robinet flotteur automoteur, self acting diaphragm valve, robinet à flotteur compensé à membrane, vanne à flotteur